Photographie

Le marché photographique est en mutation. Après une longue période de gestation, les techniques numériques prennent petit à petit une part significative du marché de la prise de vue photographique professionnelle. Les grands studios sont aujourd’hui équipés de matériels de capture numérique et ont élargi leurs domaines de compétence. De nouvelles connaissances techniques sont nécessaires à la réalisation de cette mutation technologique. Des savoir-faire dédiés à d’autres professions sont à transférer (Photogravure, Impression). Les champs de savoir du photographe sont donc à reconsidérer. Les techniques de diffusion évoluent brutalement après des décennies de relative stabilité (Web, Impression numérique, …). Les marchés évoluent avec l’émergence de la « toile » et le e-commerce. L’évolution des nouveaux moyens de communication exacerbe la concurrence entre photographes et européanise celle-ci en attendant de la mondialiser. Les groupes de communication qui ont décidé, il y a quelques années, d’être les acteurs du commerce de l’image ont aujourd’hui acquis la plupart des agences photo de la planète. Seuls ces groupes gigantesques ont les moyens de numériser les fonds photographiques existants. Cette globalisation pose la question aiguë de la liberté de diffusion des images à un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Un contrôle mondial de l’image est en train d’émerger. Cette rationalisation du marché ne touche pas uniquement le commerce de l’image, mais la production elle-même.

 

Suite Photo

Retour